Tate Gallery et alentours

Publié le par OLive

The Cunard Building

Ce mardi j’ai décidé d’aller faire un tour en ville, ou plus particulièrement dans un ou plusieurs musées. L’avantage à Liverpool c’est qu’il y en a quelques-uns qui sont gratuits toute l’année et c’est donc l’occasion d’aller se cultiver dans l’une de ces galleries d’art. Mon objectif du jour était surtout d’aller à la Tate Gallery. Il y en a une autre à Londres et cette année c’est la première fois qu’un concours d’art qui a d’ordinaire lieu dans la capitale se passe à Liverpool. Il s’agit du Turner Prize et si j’ai bien compris, un artiste est récompensé à la fin de l’exposition. Bref, c’est le principe d’un concours ! Les collections changent apparemment de temps à autres dans le musée et en ce moment il s’agit d’une collection d’art moderne. Il faut aimer, quoi ! Je ne suis pas particulièrement fanatique de ce genre, il y a d’ailleurs des oeuvres que j’ai du mal à comprendre ou dont je ne comprends pas le succès, mais bon... il y a quand même quelques « oeuvres repères », tels que les tableaux de Warhol ou Picasso. Au rez-de-chaussée, il y a une salle entièrement consacrée à Bridget Riley. Elle a fait quelques tableaux qui font assez mal aux yeux !

Bridget Riley, Cantus Firmus, 1972-3Un exemple du talent de cette artiste

 

 

 

 

 

Andy Warhol Queen Elizabeth II of the United Kingdom 1985Au 1er étage on retrouve, pour ne citer que ceux-ci, surréalisme (dont « La Femme en Pleurs » de Picasso), des oeuvres s’inspirant de l’existentialisme (vous voyez ce que je veux dire... encore des oeuvres à se prendre la tête :p), mais aussi Warhol et c’est peut-être la partie que j’ai le plus appréciée car ce sont des oeuvres connues : Mao Zedong dans tous les coloris, des autoportraits, mais aussi la reine Elizabeth II (ci-contre)... tout ça sur un fond de vaches roses, exactement les mêmes qu’il y avait au MoMA à New York !

Au 2ème étage on peut voir l’art informel, avec le célèbre « Bleu » de Yves Klein (décidément il est partout celui-là, je l’avais déjà vu au MoMA), l’art de la répétition... Bref, c’était assez divertissant et on quitte le musée en se disant que finalement, tout le monde peut être artiste. Quant au Turner Prize, il faudra que j’y retourne car il faut réserver pour y entrer.

Après, j’ai fait le tour de Albert Dock mais côté extérieur, il y a une promenade qui longe la rivière.

River Mersey : sur la 2eme photo on peut voir la Mer d'Irlande ou elle se jette.

Si on la suit, on peut rejoindre l’endroit où je suis allée il y a quelques temps. Mais à en croire les panneaux il y a plus de 6 km. A faire... un jour de beau temps. Hier, vous pouvez le voir, le temps était plutôt dégagé. En ce moment, je pense l’avoir déjà dit, Liverpool fait une cure de jouvence, et il y a donc des travaux un peu partout. Je ne sais pas à quoi ça ressemblait vraiment avant, mais j’entends pas mal de gens dans la rue dire qu’ils font de gros efforts et que ça a bien changé. Peut-être qu’un jour les gens cesseront d’avoir cette image négative de Liverpool. L’autre jour je discutais avec une prof et elle disait que ses amis, qui ne sont pas du coin, la surnommaient « la hooligan de Liverpool » à cause de ses origines ! Alors, avec ces travaux, émergent d’un peu partout des grues et des échaffaudages.

The Three Graces

Si l’on continue à faire le tour de Albert Dock, on arrive à The Beatles Story, le musée consacré au groupe. Je n’y suis pas entrée car je préfère prendre une carte qui me permettra d’y aller gratuitement ainsi que de faire d’autres visites gratuitement également ! Il n’empêche que j’ai tout de même pu entendre la musique s’en échappant et croyez-moi si vous voudrez mais ils passaient de la musique des Beatles !! ("When I’m 64", pour être exacte)

Je suis ensuite allée faire quelques emplettes en centre-ville et au passage, je suis tombée sur un monument assez imposant consacré à la Reine Victoria.

Un peu sombre, contre-jour oblige, au final on ne voit pas grand chose !

Au retour, avant de prendre le bus me ramenant au collège, étant donné que je n’étais pas loin, j’ai voulu faire un petit coucou à Xu, ma collègue chinoise. Elle m’a forcée à rester manger avec elle et ses amis. J’en avais déjà rencontré dimanche lorsque je suis allée boire le thé chez elle (et finalement mangé, d’ailleurs !). Difficile de refuser une telle invitation quand on sent les odeurs s’échappant de la cuisine. Elle veut que la prochaine fois je lui apprenne à cuisiner un plat typiquement français. Que me suggérez-vous ? (non, pas de choucroute, trop compliqué !) Nous sommes ensuite sortis jouer au billard. Ce sport est devenu très populaire pour les Chinois ces derniers temps, nous avons d’ailleurs assisté en direct à la victoire de Marco Fu, un joueur de billard de Hong Kong, dimanche soir, dans un grand tournoi. Voilà pour les dernières nouvelles. A bientot !

Retour aux autres articles

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah et bien j'allais aussi te suggérer le gratin dauphinois ;) lol des cuisses de grenouilles ? We are frogs :D<br /> Oh, pffft quel banalité de mettre de la musique des Beatles ds leur musée ... ;) lol<br /> Bisous !
Répondre
B
Un gratin dauphinois ça doit pas être bien compliqué à faire! (tu connais mes talents culinaires...). <br /> Bisous et bon weekend
Répondre