Retour au Pays de Galles

Publié le par OLive

Après la précédente note de nature un peu plus légère, je vais vous embarquer de nouveau au Pays de Galles. Hé oui, j'ai la chance de compter parmi mes amis une personne qui aime partager sa culture et sa connaissance des environs. Bref, une fois de plus il a tenu à nous emmener en balade, et encore une fois de l'autre côté de la frontière anglo-galloise.

Notre objectif du jour était de grimper jusqu'au sommet du Moel Famau, une colline se trouvant au nord du Pays de Galles, la petite ville de Ruthin se trouvant à ses pieds. Pour la petite anecdote, une Superlambanana baptisée The Highest Superlambanana (tout simplement parce que c'est la plus élevée de toutes) y a été exposée l'été dernier, et il y a eu une grosse controverse à ce sujet, parce que les gens du coin sentaient que ça ne les concernait pas, mais uniquement les gens de Liverpool. Je ne l'ai pas vue en vrai mais je trouve que ce n'est pas la plus jolie de toutes...
Bon, enfin, revenons à nos moutons. Moel Famau est aussi un parc naturel et elle se trouve à la frontière entre deux comtés du Pays de Galles.


De grands sapins poussent sur la colline. Ils sont en fait exploités pour en faire du matériau de construction, mais aussi pour le tourisme. Apparemment, certains servent aussi à faire nos sapins de Noël.


Tiens, j'aurais bien vu un de ceux-ci dans mon salon.

Enfin, la première partie de l'ascension (nous sommes passés par le parcours rouge) est très boisée et malgré cela, on sent quand même le soleil nous chauffer le dos.


Par temps clair, la vue du sommet de la colline est magnifique. On a un superbe panorama à 360°. On peut en effet apercevoir Liverpool et Manchester mais aussi la tour de Blackpool au nord est. Il est même possible de voir l'île de Mann qui se trouve au nord ouest, à près de 150 kilomètres de là !!


Comme vous pouvez le constater, ce n'était pas vraiment un jour bien dégagé. Bon, on n'était pas encore au sommet, mais bon. La première photo a été prise en direction du sud de Liverpool. On pouvait à peine distinguer la rivière Mersey qui longe la ville. Quant à la seconde photo, elle a été prise en direction des terres du Pays de Galles. Je reviendrai sur la végétation un peu plus tard.


Qu'y a-t-il d'autre à voir au sommet de Moel Famau ? Eh bien il y a ce monument dont la première pierre fut posée en 1810 à l'occasion du jubilé d'or du roi George III (c'est son règne qui a vu la chute de Napoléon Bonaparte, mais si ça peut vous faire plaisir, je peux vous dire qu'il était devenu malade mental vers la fin de sa vie. D'ailleurs, c'est son fils qui régnait en tant que régent lors du démarrage de la construction de cette "tour"). J'ai parlé de tour juste avant mais en fait, il ne reste plus grand chose du monument d'origine. En effet, un orage a détruit la plupart de ce bâtiment qui était censé être dans un style égyptien avant même qu'il soit terminé. Et ceci s'est produit plus de 50 ans plus tard ! Autrement dit, le pauvre roi George III était mort et enterré depuis longtemps, et ses deux successeurs avec. Alors oui, quand l'orage a frappé le sommet de cette colline en 1862, c'était la grande Victoria qui était au pouvoir. Du coup, vu qu'il y avait beaucoup de gravats, les gens du coin en ont pas mal utilisé pour en faire des murs de pierres sèches, comme celui-ci :


Après cela, nous sommes redescendus en prenant un parcours plus simple. Après tout, la descente est toujours plus fatigante que l'ascension et c'est mieux pour ne pas glisser et sur retrouver les fesses sur les cailloux !


Bon alors, j'ai dit que je devais vous parler de la végétation sur la colline. Hormis les conifères, on trouve de grandes étendues de bruyère. On voit d'ailleurs que de larges bandes ont été rasées mais je ne suis pas sûre à quoi elle peut servir. Toujorus est-il qu'elle sert également de refuge et à nourrir des espèces sauvages telles que le lagopède d'Ecosse (une espèce de volatiles voisine de la gélinotte), des tariers (de petits oiseaux) et des courlis cendrés - cliquez sur les liens pour en voir des illustrations.

En descendant, il y a de très jolies vues à admirer. Les prairies sont verdoyantes. On croirait presque du gazon artificiel !
Puis, après être retournés à la voiture, nous nous rendîmes à un endroit qui ne m'était pas inconnu...
Je vous laisse mijoter jusqu'au prochain épisode ;p

Publié dans hors Liverpool

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,J'ai lu votre plainte sur les photos floues sur le forum ( je n'arrive pas à y participer, je ne trouve pas de boutons pour répondre) et je vous le confirme : vos photos sont floues chez moi et c'est sans appel.J'ai le même soucis sur mon blog depuis le mois de mars, Overblog élude la question, mais ce problème commence à me lasser de mon blog : les photos sont floues, parfois aliasées alors que mes originales sont impeccables.
Répondre