Pour en finir avec Londres

Publié le par OLive

Wahou c'est carrément le désert ici ! Et les statistiques de fréquentation sont au plus bas. Je me demande bien pourquoi !
Mais bon, je n'ai pas envie que vous restiez sur votre faim concernant ma trépidante journée dans la capitale britannique alors, rien que pour vous faire plaisir, je vais terminer ça ce soir.

Alors, après avoir vu la relève de la garde, nous avions Hyde Park à visiter. Juste une grande rue à remonter, une place à traverser et voilà.
Donc en revenant du parc dont je parlais précédemment, on repassait devant Buckingham Palace. Il y a des grilles tout autour du rond-point, ornés de dorures, ce qui fait évidemment très "posh". Mais nous ne sommes pas devant le palais de la reine d'Angleterre pour rien ! Voyez un peu :


On se fait plaisir dans la famille royale (au passage, mes élèves m'ont appris que dire de mauvaises choses sur la famille royale ici, c'est mal) !

Nous avons donc marché le long de cette grande rue menant à Hyde Park (pour les initiés il s'agit de Constitution Hill) et voici la place que l'on devait traverser :



C'est Wellington Arch. C'est une fois de plus un monument qui ne nous fera pas plaisir à nous autres français, puisque c'est une arche que le roi George IV a commandé en 1825 afin de commémorer les victoires de son pays lors des guerres contre Napoléon Ier. A son sommet on peut voir l'Ange de la paix, mais cela n'a pas toujours été le cas. Ainsi, au début, on pouvait admirer le brave Duc de Wellington (j'en ai parlé précédemment) qui a vaincu ce non moins brave Napoléon à Waterloo. La statue était énorme, et elle a causé de nombreuses discussions lorsqu'elle a été dévoilée au bon peuple londonien. Mais en 1912, ça faisait plus classe de mettre un ange de la paix en ces temps de guerre (notez que cet ange n'a rien changé, quand on connaît la suite de l'Histoire). Pour l'anecdote, jusqu'en 1992 on pouvait trouver dans l'arche le plus petit poste de police de Londres.

On traverse la rue, puis on se retrouve dans Hyde Park. De ce côté on est accueillis par une gigantesque statue de Achille et son talon, qui apparemment a été édifiée en l'honneur du Duc de Wellington, dont je parlais un peu plus haut. Visiblement, on aimait faire dans la démesure à l'époque.



Au final, je n'ai pas grand chose à raconter sur Hyde Park puisque nous n'y sommes pas restés très longtemps. Le parc en lui-même est immense : il a une surface de 2,5 km². A proximité se trouve Kensington Palace, où la Princesse Diana a vécu. Le temps étant assez mauvais, on ne s'est pas attardés sur place. Juste une petite photo en passant :


Un peu plus haut, si on sort un peu du parc on peut voir un monument dédié aux animaux pendant les guerres. Il s'appelle tout simplement Animals in War. Il a été érigé dans le but de rendre hommage aux animaux qui ont servi aux côté des forces britanniques et des alliés pendant les guerres, et qui y ont été blessés et même tués.


Bon, on voit pas grand chose sur cette photo, mais en-dessous c'est écrit "They had no choice", autrement dit, tout le monde l'aura j'espère compris, qu'ils n'ont pas eu le choix et si on les emmenait à la guerre ils ne pouvaient pas refuser. Le monument est somme toute assez récent, puisqu'il a été inauguré en 2004 par la princesse Anne.


Voilà en ce qui concerne nos amis les bêtes.
Ensuite, nous avons poursuivi notre route en prenant Oxford Street. Celle-ci est connue pour être la grande rue commerçante d'Europe, avec plus de 300 magasins. Et c'est une très longue rue, elle fait 2,3 kilomètres de long, mais on n'en a fait que la moitié et nous avons tourné sur Regent Street, au niveau de Oxford Circus.
Regent Street est elle aussi une très longue rue commerçante, elle fait un peu plus d'un kilomètre de long. Quelques-unes des rues qui sont perpendiculaires à celle-ci ont des styles assez anciens.


Celle-ci, par exemple, avec ses maisons à colombage.
Bon, en si l'on continue sur Regent Street, on débouche sur Piccadilly Circus ! Piccadilly Circus, c'est le Times Square de Londres. Enfin.... En 50 fois plus petit et en moins haut. En fait y'a pas vraiment de comparaison ! Times Square comprend plusieurs rues alors que Piccadilly Circus se résume juste à un carrefour. Il y a bien longtemps, on considérait l'endroit comme le centre de l'Empire britannique.



L'installation des publicités n'est pas toute récente puisque les premières enseignes lumineuses ont fait leur apparition au début du XXème siècle.
Mais Piccadilly Circus ne se résume pas à ses publicités lumineuses. Il y a aussi la fontaine dédiée à Lord Shaftesbury, un parlementaire britannique qui a entre autres lutté contre le travail des enfants dans les mines.


J'admets qu'on la voit pas super bien, mais elle est censée commémorer cette action en particulier du brave parlementaire. A son sommet, il y a encore un ange, mais cette fois-ci il s'agit de l'ange de la charité chrétienne. Au fil du temps, il a été assimilé à Eros (dieu grec de l'Amour), peut-être à cause de sa nudité. Notez que Piccadilly Circus est réputé pour être très fréquenté par des prostitués homosexuels.

Pour en finir avec cette journée, je vais vous parler de Covent Garden. Enfin, surtout de Covent Garden Market, qui est en fait des halles. On y trouve des magasins de tous genres (à noter la présence de L'Occitane en Provence). Son nom vient en fait de l'époque romaine, où il signifiait jardin du couvent. Au fil du temps, le lieu est devenu un marché à fruits et légumes. Puis, lors de la seconde moitié du XXème siècle, il fallut faire quelque chose pour arranger les choses car l'endroit était devenu beaucoup trop petit pour l'affluence qu'il recevait tous les jours. Alors, le marché a été déplacé plus au sud et les bâtiments à Covent Garden ont été classés historiquement. Dans les années 80, le bâtiment que vous pouvez voir sur les photos suivantes, a été rouvert comme centre commercial.



Chose incroyable, le quartier est le seul endroit de la ville où les spectacles de rues sont autorisés !

Voilà, je pense que je vais en arrêter là pour cette visite de la ville. Trois longs articles sont bien suffisants ! Et puis de toute façon après Covent Garden on n'a pas fait grand chose, à part suer dans l'underground.


Alors, à bientôt pour d'autres aventures !

Publié dans hors Liverpool

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien agréable cette fin de parcours dans Londres.Un moment je me suis presque crue à Chester.......Tiens, l'Occitane en Provence il me semble l'avoir déjà vu à l'autre bout du monde, mais dans quelle capitale n'est elle pasbisousmaman
Répondre