Petit interlude

Publié le par OLive

Youhou ! Après cette longue absence, il faudrait bien que je termine le récit de mon aventure au Pays de Galles. Mais tout d'abord j'en profite pour vous annoncer l'ouverture de mon second blog. Rien de bien nouveau, c'est en fait la version en anglais de mon blog. Mes amis d'ici se sentaient un peu discriminés, et puis à force, la traduction automatique par Internet, ça fatigue. J'ai mis le lien dans mes favoris à gauche, si jamais vous voulez y jeter un oeil. Voici le lien direct : http://en-olivounette.over-blog.com. Désolée, pour l'instant il n'y a pas grand chose, mais ça avance tout doucement ! De toute façon, c'est le français qui vous intéresse, non ?
En tout cas, en attendant la suite de mon escapade au Pays de Galles, pour vous faire patienter, je vais vous raconter quelques petites anecdotes.
En effet, j'arrive (déjà !) à la fin de mon "mandat" d'assistante de français à Liverpool College. Deux ans, c'est bien, et puis ça permet d'en entendre de bonnes sortant de la bouche de mes élèves... et parfois collègues. Alors je vous ai fait une petite compilation de ces perles. Faites-vous plaisir !
Pour l'info, j'ai changé les noms ;)

1/ Une classe de moyenne section de maternelle.


J'adore cette anecdote. Peu avant Noël, j'avais ma dernière leçon dans cette classe. Afin de ne rien faire de trop compliqué avant les vacances, et comme de toute façon ils sont quand même un peu jeunes, j'avais décidé de simplement leur faire faire des jolies cartes de voeux à donner à quelqu'un chez eux. Certains étaient tout excités et me disaient qu'ils allaient donner ça à leur grand-mère, à leur soeur, etc. Au moment d'écrire le nom de la personne à qui était destinée la carte, certains m'appelèrent afin de les aider à écrire le nom. Le petit James m'interpella et me demanda comment écrire un nom que je n'ai pas saisi. L'assistante maternelle était heureusement dans les parages pour m'aider. Je me décidai alors à demander au petit James qui était la personne en question. "Alors, ça, c'est mon chien. Je lui donnerai la carte en rentrant, il sera content !" J'échangeai un regard avec l'assistante maternelle et on s'est retenues pour ne pas éclater de rire ! Et du coup, d'autres ayant entendu les propos de James, lui prirent son idée, dont Johnny : "Ah ben, oui c'est une bonne idée ça, je donnerai ma carte à mon chien aussi." A la fin de la séance, je leur dis qu'une fois l'école terminée, ils pourraient ramener leur carte à la maison et la donner à leur maman, leur papa, ... ou leur chien... "ou leur chat !", ajouta l'assistante.

2/ Mary, 8 ans.

Ce jour-là, j'allais à l'école primaire pour mon club de français. J'avais mes petites habituées. Parmi elles, les inséparables Mary, Sally et Sarah. Nous faisions nos petites activités quand soudainement, Mary s'arrêta et se mit à me regarder intensément. Elle finit par me dire les mots suivants : "Au fait, tu viens de la planète Terre, toi ?" Je réprimai un sourire lorsque les autres la regardèrent, interloquées : "BEN ! Evidemment ! D'où veux-tu qu'elle vienne ?!"

3/ Henry, 15 ans.

Toutes les deux semaines, j'ai des élèves de dernière année de collège. Certains sont un peu idiots, c'est l'âge qui fait ça. Enfin je pense. J'ai eu ce groupe de trois garçons, et deux d'entre eux l'étaient un peu.... beaucoup. Surtout un. Henry me regarda fixement et me dit "Mademoiselle vous être vraiment française ?" ... "Hein ?" Il répéta sa question et ajouta : "Oui, ou bien est-ce que c'est un faux accent que vous rajoutez ?" J'ai eu du mal à saisir à premier abord, mais ça m'a bien fait rire. J'ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir, parce que je n'ai même pas particulièrement d'accent français quand je parle en anglais. S'il voulait parler de mon accent français quand je parle français... C'est vrai qu'il est tellement bon, qu'on croirait une actrice, haha.

4/ Peter, 16 ans.


Le jeudi après-midi c'était le challenge de la semaine. J'avais trois jeunes hommes en niveau débutant mais qui avaient très peu envie de travailler. Difficile de motiver des garçons à cet âge-là. Alors, on se met dans la peau d'un vrai professeur, et quand ils font quelque chose qu'il ne devraient pas, on ne laisse pas passer. Ce jeudi-là, Peter mâchait du chewing-gum. Je ne pouvais pas laisser passer ça, et puis de toute façon c'est interdit dans le réglement intérieur. Je lui dis d'aller gentiment le mettre à la poubelle. Il me dit alors "C'est bon mademoiselle, je l'avale !" ... Un peu abasourdie, je lui dis qu'on n'est pas vraiment censés avaler un chewing-gum. "Ah ?" Vous pourriez penser qu'il a fait semblant, mais pendant tout le reste de la leçon, je ne l'ai pas vu remâcher une seule fois. Je crois bien qu'il l'avait vraiment avalé ce chewing-gum !

5/ Jenny, 17 ans.

J'ai des élèves allant de la maternelle jusqu'à la dernière année de lycée. A ce niveau-là, je n'ai plus grand chose à leur enseigner. Bon, bien sûr il leur reste beaucoup à apprendre mais nous nous concentrons surtout sur l'oral. Alors, nous lisons des textes que nous analysons à voix haute. Quand cette petite histoire s'est produite, j'avais un groupe de 3 élèves, deux filles et un garçon. Nous étudions un texte dont j'ai maintenant oublié le sujet. Toujours est-il qu'un des mots de ce texte posa quelques problèmes à Jenny. Elle me dit : "Ca veut dire quoi, rocher ?" Sa camarade lui expliqua le sens et soudain, on aurait pu voir une ampoule s'allumer au-dessus de la tête de Jenny : "Ooooooh ! C'est pour ça alors que les Ferrero Rocher ont ce nom-là !" Eh oui, car ici aussi ils portent ce nom ! Enfin, ça a bien fait rire Cameron et Lucy. Ainsi que moi.

6/ Rebecca & Emily, 17 ans.

Avec mes élèves de terminale, on s'est intéressés pendant des semaines à la thématique de l'environnement. C'est un important sujet au programme et je devais suivre les instructions données par leur professeur. Cette fois, j'avais décidé de faire l'étude d'un texte très instructif concernant les petits gestes à faire chez soi afin de donner un coup de pouce à l'environnement. Alors, il y avait toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains et les toilettes. On se posa la question de savoir ce qu'on pouvait bien faire aux toilettes afin de faire des économies d'énergie. Le texte parlait de la fameuse chasse d'eau à deux commandes. Et là, les deux filles se regardèrent : "Tu connaissais ça toi ? Moi oui, mais je savais pas que ça servait à ça, les deux boutons ! Moi j'appuyais toujours sur les deux en même temps !!" ... Et ça va passer son bac, ça ? Hihihi

J'en rajouterai une petite couche concernant ces deux-là. En effet, l'autre jour, toujours sur le thème de l'environnement et des transports, nous nous penchâmes sur la question des transports. Je leur racontai la vitesse à laquelle notre TGV pouvait aller. "Vous savez, en France vous pouvez faire Paris-Marseille en 3 heures" Elles me regardèrent d'un air choqué "PAS POSSIBLE !!" Ceci dit, il faut leur pardonner, les trains sont extrêmement lents ici.

7/ Connor, 4 ans.


Celle-ci, je l'ai gardée pour la fin, parce que c'est ma préférée. Et j'ai gardé le nom d'origine parce que si je le changeais, ça n'aurait plus aucun sens. Cette aventure se passa le même jour où l'on a fait les cartes de Noël, et dans la même classe. Des petits eurent l'idée de me demander comment dire leur nom en français parce qu'ils auraient aimé signer leur carte de ce nom. Je me trouvai alors à côté de Connor. Il prit un petit air important et me sortit : "Moi je sais comment dire mon nom en français !" ... Je réfléchis parce que je ne voyais pas trop d'équivalent à ce nom. Il ajouta "Oui, ça se dit..." Il essaya de prendre son plus bel accent français et me dit "... CONNARD !" Cette fois, je n'avais personne avec qui partager ce moment hilarant. Alors, je me mordis la langue pour ne pas rire et lui dis "Ah... ah oui ?" Et puis, tout content, il s'en retourna à son dessin.


J'espère que ces petites anecdotes vous auront plu. J'en aurais d'autres à vous raconter mais pour l'instant ce sont les seules qui me viennent à l'esprit.
Il faudra également que je vous parle des mots-clés ayant abouti à mon blog, certains sont tout aussi hilarants.

A bientôt au Pays de Galles !

Publié dans au boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce que les enfants peuvent être comiques parfois et dans toutes les langues.Bisous
Répondre